Slide 1 - Le pont

❤ MOBIL HOMES & Mini Suites disponibles ❤
Septembre : Prix ultra sympa ! ❤
Contactez-nous par téléphone : de 10H à 12H15 & de 15H00 à 20H15
CAMPING : places disponibles , arrivée à partir de 15H00
Réservation par téléphone 04 92 44 20 52
( 10h-12h et 15h-20h )
Calme et ombragé, notre établissement vous propose des chambres d’hôtel, des mini-suites à la semaine, des locations de mobilhomes et des emplacements de camping ombragés.
Notre établissement est situé à 150 mètres du lac de Serre-Ponçon et à 200 mètres du centre du village de Savines-le-Lac. Tous les commerces et les activités (baignade, sports d’eau, etc.) de Savines-le-Lac sont donc accessibles à pied depuis l’hôtel. En bordure de forêt, nous vous accueillons au calme pour d’agréables séjours avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon dans la vallée de la Durance et ses montagnes environnantes. Visionner notre vidéo de présentation et la webcam sur le lac de Serre-Ponçon pour vous imprégner de cet univers féérique.
Nous sommes ouverts toute l’année et vous proposons des petits déjeuners copieux, un bar, un accès internet par Wifi, … et de la bonne humeur dans une atmosphère conviviale et familiale.
Cet hiver, louez vos skis chez notre partenaire
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Le final est un résumé du périple : de belle pistes DFCI hyper roulantes, entrecoupées de portions de gravel de montagne et des panoramas exceptionnels. L’ascension la plus exigeante sera récompensée par un des plus beaux balcons de ce séjour à flanc du Mont Guillaume : le chemin de la Baume.
Le terminus de cette itinérance gravel : les Balcons Sud du Lac de Serre Ponçon
Pont destiné à la voie ferrée qui devait relier Chorges à Barcelonette. Elle n'a jamais pu être terminée en raison de la construction du barrage et l'apparition du lac.
Le pont de Chanteloube est aujourd'hui partiellement engloutis.
La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance.
A la Bâtie-Neuve une courte pause peut-être, puis l’on change de paroisse pour rejoindre le Val d’Avance et une douce montée vers la Bâtie-Vieille, dans un calme olympien et sous le patronage des sommets qui se dressent derrière nous, crêtes champsaurines, première-garde des Ecrins. En haut nous attend le Dévoluy et la falaise rieuse du Pic de Bure. Céüse danse au dessus de Gap. On fera les détours que l’on veut dans les vallonnements de l’arrière-pays gapençais, entre les champs, les prairies et les bosquets.A Gap, mainte fois détruites, on pourra déambuler, chatouiller la cathédrale et le centre historique, dériver vers Charance, ou pour se regonfler : traîner en terrasse ou passer au local de Mobil’idées, un autre atelier participatif et solidaire de réparation de vélo pour un coup de pompe.Petite ville, Gap se quitte en quelques minutes de pédalage seulement, le long de la Luye, pour rejoindre Chateauvieux.Dernière grimpette du voyage pour atteindre le village et … un nouvel univers aux effluves de Provence.Le Château de Tallard nous attire dans la descente, on se prend au jeu et c’est tant mieux : il nous guide vers la Durance qui nous avait tant manquée.
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
Cette étape quitte rapidement la zone artisanale de Chorges pour rejoindre le chef lieu de Montgardin à près de 1000 m d’altitude. Par une belle forêt de feuillus, il rejoint la plaine de l’Avance, 200 m en contrebas. Le trajet s’effectue alors en bordure orientale de la plaine, au pied des premiers contreforts, avant de traverser les pâturages pour rejoindre l’autre bordure au pied des « Terres Noires ». Un beau sentier muletier en sous bois permet la montée rapide au sanctuaire de Notre Dame du Laus.
Du centre de Chorges (office du tourisme), prendre à gauche et longer la fontaine.
Suivre la rue des Ecoles puis la rue du Fein, passer par le tunnel sous la RN 94. A la sortie, partir à droite, traverser le passage à niveau et poursuivre sur la droite en longeant la voie ferrée. Arriver à un nouveau passage à niveau, le laisser à droite et poursuivre en face en longeant l’usine d’embouteillage d’eau « La Roche des Ecrins ». Continuer sur la petite route (C 11) en repartant vers la droite. Poursuivre, en montant, jusqu’à rejoindre l’embranchement avec la D 93 (à proximité d’une bergerie). Se diriger vers la droite pour arriver à l’entrée du vieux village de Montgardin (possibilité de rejoindre à une cinquantaine de mètres à gauche un petit belvédère dominant la plaine de l’Avance ou en prolongeant en face de monter jusqu’à l’église à 5 minutes).
Au carrefour, prendre à droite le sentier descendant en sous bois. Arriver à la route D 93, la traverser et suivre en face une petite sente qui coupe le lacet. Rejoindre la route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Descendre alors à droite en sous bois par une large piste et retomber sur la route. Prendre à droite jusqu’au carrefour puis se diriger à gauche jusqu’à rejoindre la plaine. Au niveau du chemin menant à l’Auberge du Moulin (Iscle d’Aubert), partir à gauche et suivre la route communale jusqu’à rejoindre un pont. Le traverser et suivre alors à droite une piste carrossable qui longe les champs et pâturages. Rejoindre une petite route et la suivre en face sur environ 200 m. Au niveau du virage, prendre en face la piste qui traverse un gué. Le franchir et continuer sur la piste, en bordure de forêt, jusqu’ une intersection (les Fraches). Continuer à droite et traverser la plaine en passant sur le pont enjambant la rivière Avance. Arriver sur la route D 942 (attention traversée dangereuse : trafic important, grande vitesse des véhicules et visibilité peu importante).
Traverser la D 942 et suivre à gauche le sentier montant dans les « Terres Noires ». Arriver sur une piste et partir à droite. Suivre cette piste, passer près d’un élevage canin et rejoindre le hameau des James. Au niveau de la route goudronnée poursuivre à droite puis à gauche, longer plusieurs propriétés et arriver sur une piste. La suivre en traversant les pâturages et en longeant parfois la rivière Avance jusqu’à traverser le hameau de l’Hôpital (panneau explicatif de l’activité plâtrière).
Au niveau de l’intersection avec la D 111, se diriger à droite vers la forêt. Au pied de celle-ci, dans le virage de la route, prendre le petit sentier montant à droite de la route et cheminer en sous bois jusqu’à une bifurcation. Poursuivre sur la droite en empruntant un ancien sentier muletier de toute beauté. Arriver alors à la chapelle du Précieux Sang et admirer le panorama sur la vallée de l’Avance et sur le village d’Avançon. Dépasser cette chapelle et rejoindre la route goudronnée D 111 (départ hors GR du sentier menant au monument de Pindreau).
Partir à droite et rentrer dans le hameau de Notre Dame du Laus.
Cette fontaine permet aux randonneurs de se rafraîchir avant de quitter le hameau du Bois.
Ce rocher, qui menacait de tomber sur le hameau du Bois, a été déstabilisé par des pluies abondantes à l'automne 2011 et à roulé sur plus de 100 m de dénivelé pour s'arrêter ici même, sur le bord du chemin (à 50 m du GR environ).
A quelques pas seulement du GR®, le point de vue de "la Cagnolle" offre un sublime panorama à 360° sur le fameux lac de Serre Ponçon, le Mont Guillaume, les Aiguilles de Chabrières, le pont de Savines, et les villages de Puy Sanières et Saint Apollinaire. Du point de vue revenir sur ses pas et rejoindre la piste.
Calvaire situé au croisement entre l'avenue de la Grande Charrière venant de Crots et la route menant vers la N 94.
Aprés une montée en pleine forêt, vous arrivez à un super point de vue appelé "le Ruban". Vous aurez une superbe vue sur le lac de Serre-Ponçon. Ensuite la redescente se fait dans la forêt aussi, en passant par le Fein petit hameau perché. Cet itinéraire est très ombragé et prend de la hauteur, il est donc idéal lorsqu'il fait chaud.
Montée sous les aiguilles de Chabrière, dans un cadre magnifique ou vous ne croiserez quasiment personne. Profitez des superbes paysages et de la belle vue sur les aiguilles, car à la descente c'est une autre ambiance. Petit single au cœur de la forêt des Barthiers, un peu technique surtout au début, ce sentier est pas loin d'être secret car même les locaux ne le connaissent pas.
Super balade entre forêt et lac. Assez ombragé. D'incroyable paysage au détour .
Circuit sur les hauteurs de Chorges. Découverte du lac st apollinaire dans son écrin de verdure et descente sur le lac de Serre-Ponçon. Visite du petit village typique de saint Apollinaire.
Au coeur de ce tout nouveau musée Embrunais de la charcuterie vous retrouvez l’histoire de la migration des charcutiers Embrunais à Marseille. Pendant plus d’un siècle le savoir-faire des Hautes-Alpes a pris place au sein de la cité phocéenne. La charcuterie fut un vecteur de la constitution d’une grande famille, mais également d’une puissance économique.
A travers notre musée vous redécouvrez des souvenirs de grandes et bonnes tables. Au menu de la visite : convivialité, relations humaines et partage.
Crots représente la capitale de la charcuterie par le nombre extraordinaire de maîtres charcutiers qu’elle a fait naître à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence et Nice. Un xiècle durant lequel le savoir-faire des Crétorins a séduit les habitants de Provence.
Les charcutiers longtemps installés en famille, ont conçu des spécialités à partir de produits locaux. Ainsi, ils savent mettre en valeur la beauté des produits du terroir. Une certaine ethique et l’amour du travail bien fait sont évidents lorsque l’on écoute les charcutiers parler de leur métier. Depuis la fin du XXème siècle, il reflète un art de vivre et témoigne des traditions régionales pluricentenaires.
Source : museeembrunaisdelacharcuterie.fr/
Bienvenue sur la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT ! La plus haute en altitude moyenne, la GTHA vous offrira, le long de ses 350km et ses 17 000 m D+, une variété incomparable de paysages et de sensations fortes sur des monotraces impressionnants, au cœur des Alpes et aux portes de la Provence. Cette portion vous décrira la partie Champsaur de la GTHA entre Les Drayes (col de Moissieres) et le col du Noyer.
Cette partie de la GTHA vous fera découvrir les sentiers du Champsaur. Au col de Moissières, la GTHA emprunte le balisage du Tour du Champsaur avec un passage en balcon au-dessus de la vallée de la Durance pour aller contourner l'emblématique Puy de Manse. Vous roulez en alternant passages roulants et portions plus ludiques jusqu'à la route du Col de Manse.
Vous continuez sur l'itinéraire commun avec le Tour du Champsaur pour rejoindre le sentier des balcons du gapençais que vous laissez pour partir en direction du domaine ski de fond et golf de Gap-Bayard (possibilité de variante en suivant le canal du gapençais pour rejoindre le Buech).
Pour redescendre vers la station-village de Laye, le tracé alterne entre chemins larges et sentiers plus étroits.
On continue ensuite en prenant peu à peu de l'altitude sur un chemin forestier roulant en passant par la chapelle de Notre Dame du Bois Vert puis la cabane des Pierres blottie sous les éboulis et barres rocheuses.
Peu après la cabane, vous laissez le balisage du Tour du Champsaur qui part vers Le Noyer pour grimper vers les derniers virages du Col de Noyer. L'itinéraire traverse plusieurs torrents avec des poussettes obligatoires jusqu'à la route. Le passage du Col du Noyer se termine par quelques virages sur la route avant de rentrer dans le Devoluy.
Une grande montée régulière en symétrie avec sa descente, le tout en balcon sur le lac et sous les Aiguilles de Chabrières : voilà un résumé de cette boucle gravel des Belvédères de Serre-Ponçon. Un enchainement est possible avec le parcours de Réallon via le balisage Tour de Serre Ponçon.
Prenez de la hauteur pour plus de paysages sur le lac de Serre-Ponçon et les Aiguilles de Chabrières.
L'église Saint-Laurent du village de Crots n'est peut-être pas aussi grande que ses voisines, la cathédrale d'Embrun et l'abbaye de Boscodon, mais elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1978.
L'église est érigée au XIVe siècle. Bien que cela ne soit pas courant au Moyen-Age, elle est orientée Nord-Sud et pas Est-Ouest. L'exiguïté du site, limité par des remparts, pourrait expliquer cette orientation. D'abord de style roman et en forme de croix latine, l'égise connaît des modifications au fil des siècles. Par exemple, quatre chapelles latérales viennent masquer le plan latin. Des fresques sont peintes au XVe et XVIIIe siècles.
Le clocher de l'église Saint-Laurent est quant à lui d'inspiration lombarde et a été édifié, du côté est, en 1828.
Source : www.fondation-patrimoine.org (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-crots)