Slide 1 - Le pont

❤ HÔTEL OUVERT ❤
Le Printemps arrive & l'été approche ..... ❤
Réservez vos séjours :
Appart-Hôtel, chambres d'hôtel, Mobil Home, Camping
Suivez nous sur Facebook ou contactez-nous par téléphone.
Réservation par téléphone 04 92 44 20 52
( 10h-12h et 15h-20h )
Calme et ombragé, notre établissement vous propose des chambres d’hôtel, des mini-suites à la semaine, des locations de mobilhomes et des emplacements de camping ombragés.
Notre établissement est situé à 150 mètres du lac de Serre-Ponçon et à 200 mètres du centre du village de Savines-le-Lac. Tous les commerces et les activités (baignade, sports d’eau, etc.) de Savines-le-Lac sont donc accessibles à pied depuis l’hôtel. En bordure de forêt, nous vous accueillons au calme pour d’agréables séjours avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon dans la vallée de la Durance et ses montagnes environnantes. Visionner notre vidéo de présentation et la webcam sur le lac de Serre-Ponçon pour vous imprégner de cet univers féérique.
Nous sommes ouverts toute l’année et vous proposons des petits déjeuners copieux, un bar, un accès internet par Wifi, … et de la bonne humeur dans une atmosphère conviviale et familiale.
Cet hiver, louez vos skis chez notre partenaire
Le belvédère de Saint-Apollinaire présente l'évolution des paysages et des terres agricoles de la vallée due aux activités du territoire.
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11).
L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.
Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.
A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.
Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.
© Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.
Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et www.alpes-guide.com/
A une bifurcation de pistes, juste après le croisement avec le sentier d'accès au point de vue de Villard Robert, appréciez le beau point de vue sur le lac et le pont de Savines.
Rejoindre, à 50 m du GR, un petit belvédère à proximité des ruines de Villard Robert. Beau point de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Guillaume, la Pointe du Serre et les Aiguilles de Chabrières.
CHEMIN D' INITIATION ET D' APRENTISSAGE A LA TECHNIQUE
Sentier étroit avec un faible dénivelé
** Ce parcours n'est pas balisé FFC - Le magasin ALPES 2 ROUES décline toute responsabilité en cas d'accident **
CIRCUIT LUDIQUE ACCESSIBLE A TOUS PUBLICS
** Ce parcours n'est pas balisé FFC - Le magasin ALPES 2 ROUES décline toute responsabilité en cas d'accident **
Bienvenue sur la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT ! La plus haute en altitude moyenne, la GTHA vous offrira, le long de ses 350km et ses 17 000 m D+, une variété incomparable de paysages et de sensations fortes sur des monotraces impressionnants, au cœur des Alpes et aux portes de la Provence. Cette portion vous décrira la partie Champsaur de la GTHA entre Les Drayes (col de Moissieres) et le col du Noyer.
Cette partie de la GTHA vous fera découvrir les sentiers du Champsaur. Au col de Moissières, la GTHA emprunte le balisage du Tour du Champsaur avec un passage en balcon au-dessus de la vallée de la Durance pour aller contourner l'emblématique Puy de Manse. Vous roulez en alternant passages roulants et portions plus ludiques jusqu'à la route du Col de Manse.
Vous continuez sur l'itinéraire commun avec le Tour du Champsaur pour rejoindre le sentier des balcons du gapençais que vous laissez pour partir en direction du domaine ski de fond et golf de Gap-Bayard (possibilité de variante en suivant le canal du gapençais pour rejoindre le Buech).
Pour redescendre vers la station-village de Laye, le tracé alterne entre chemins larges et sentiers plus étroits.
On continue ensuite en prenant peu à peu de l'altitude sur un chemin forestier roulant en passant par la chapelle de Notre Dame du Bois Vert puis la cabane des Pierres blottie sous les éboulis et barres rocheuses.
Peu après la cabane, vous laissez le balisage du Tour du Champsaur qui part vers Le Noyer pour grimper vers les derniers virages du Col de Noyer. L'itinéraire traverse plusieurs torrents avec des poussettes obligatoires jusqu'à la route. Le passage du Col du Noyer se termine par quelques virages sur la route avant de rentrer dans le Devoluy.
A quelques pas seulement du GR®, le point de vue de "la Cagnolle" offre un sublime panorama à 360° sur le fameux lac de Serre Ponçon, le Mont Guillaume, les Aiguilles de Chabrières, le pont de Savines, et les villages de Puy Sanières et Saint Apollinaire. Du point de vue revenir sur ses pas et rejoindre la piste.
Ce rocher, qui menacait de tomber sur le hameau du Bois, a été déstabilisé par des pluies abondantes à l'automne 2011 et à roulé sur plus de 100 m de dénivelé pour s'arrêter ici même, sur le bord du chemin (à 50 m du GR environ).