Slide 1 - Le pont

❤ MOBIL HOMES & Mini Suites disponibles ❤
Septembre : Prix ultra sympa ! ❤
Contactez-nous par téléphone : de 10H à 12H15 & de 15H00 à 20H15
CAMPING : places disponibles , arrivée à partir de 15H00
Réservation par téléphone 04 92 44 20 52
( 10h-12h et 15h-20h )
Unser ruhiges und schattiges Hotel bietet Hotelzimmer, Minisuite, Mobileheime und einen schattigen Campingplatz.
Das Hotel befindet sich 150 Meter von dem Serre-Ponçon See und 200 Meter vom Savines-le-Lac Zentrum entfernt. Alle Geschäfte und Sportaktivitäten (Schwimmen, Wassersport, etc.) in Savines-le-Lac sind zu Fuß von dem Hotel erreichbar.
Sie sind bei uns, am Rand des Waldes, für einen ruhigen und angenehmen Aufenthalt herzlich willkommen. In der Durance Tal werden Sie einen traumhaften Blick auf dem Serre-Ponçon See mit den umrahmenden Bergen genießen.
Schauen Sie unser Vorstellungsvideo und die Webcam des Sees, um diese bezaubernde Atmosphäre zu erleben.
Wir sind rund um das Jahr für Sie da, mit reichlichen Frühstücken, ein Café, WiFi Internetzugang … und gute Laune in einer fröhlichen und freundschaftlichen Atmosphäre.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTES MULTI-ECHELLES / IGN
TOP 25 IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
PARCELLES CADASTRALES
CARTES AÉRONAUTIQUES OACI
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
CARTES LITTORALES / SHOM/IGN
SCAN EXPRESS STANDARD / IGN
SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN
OPEN STREET MAP
GOOGLE MAP - SATELLITE
GOOGLE MAP - PLAN
GOOGLE MAP - HYBRIDE
IGN BELGIQUE
Visite sur demande écrite faite à la mairie de Saint Apollinaire.
Le belvédère de Saint-Apollinaire présente l'évolution des paysages et des terres agricoles de la vallée due aux activités du territoire.
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
Un parcours gravel à 2 facettes :
Côté lac, le paysage est ouvert sur le lac et son exposition plein Sud favorise une ambiance préalpine.
Dans le vallon de Réallon, calé entre les Aiguilles de Chabrières et le Mont Guillaume, le torrent offre une fraicheur agréable l’été et une atmosphère plus montagnarde.
Un « résumé » de ce qui se fait en gravel sur Serre Ponçon : pistes forestières, portions de sentiers ludiques, paysages, lac…
Cette jolie boucle gravel située sur le flanc sud du Mont Guillaume traverse un chapelet de hameaux qui constituent les villages de Puy-St-Eusèbe et Puy-Sanières. La seconde partie de l’itinéraire prend de la hauteur en milieu forestier. L’arrêt pique-nique est idéal au Belvédère de la Para.
Envie de plus long ? la boucle des Puy peut s’associer à celle des Pins et des Fontainiers. Avis aux amateurs !
Petite boucle mais costaud !
Un départ avec une première descente particulièrement inconfortable mais ce n’est que temporaire. Le reste du parcours sera plus roulant. Il traverse forêts, hameaux, zones agricoles… Ce versant exposé Sud accueillait par le passé des vignes : en témoigne encore aujourd’hui les cabanons qui servaient à entreposer les outils.
Un parcours gravel qui évolue entre deux incontournables : Les Aiguilles de Chabrières et le Lac de Serre Ponçon.
Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11).
L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.
Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.
A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.
Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.
© Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.
Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et www.alpes-guide.com/
A l’ubac du Grand Morgon, un réseau de pistes propice au gravel traverse une forêt dense parsemée de sources et de lieux agréables pour pique-niquer. A Pierre Arnoux, un aller retour s’impose pour profiter d’un des plus beaux belvédères sur le Lac de Serre-Ponçon, et le Mont Guillaume.
Un point de vue incontournable sur le lac de Serres-Ponçon : Le Belvédère de Pierre Arnoux
A une bifurcation de pistes, juste après le croisement avec le sentier d'accès au point de vue de Villard Robert, appréciez le beau point de vue sur le lac et le pont de Savines.
Rejoindre, à 50 m du GR, un petit belvédère à proximité des ruines de Villard Robert. Beau point de vue sur la vallée de la Durance, le Mont Guillaume, la Pointe du Serre et les Aiguilles de Chabrières.
Une table de pique nique et un barbecue se situe à votre droite. Si vous vous approchez, vous découvrirez un beau point de vue.