Slide 1 - Le pont

suite à annulation de dernière minute
dispo du 23 au 30 Juin PROMO 450 € la semaine
Contactez-nous de 10h à 12h15 & de 15h à 20h30
Réservation par téléphone 04 92 44 20 52
( 10h-12h et 15h-20h )
Unser ruhiges und schattiges Hotel bietet Hotelzimmer, Minisuite, Mobileheime und einen schattigen Campingplatz.
Das Hotel befindet sich 150 Meter von dem Serre-Ponçon See und 200 Meter vom Savines-le-Lac Zentrum entfernt. Alle Geschäfte und Sportaktivitäten (Schwimmen, Wassersport, etc.) in Savines-le-Lac sind zu Fuß von dem Hotel erreichbar.
Sie sind bei uns, am Rand des Waldes, für einen ruhigen und angenehmen Aufenthalt herzlich willkommen. In der Durance Tal werden Sie einen traumhaften Blick auf dem Serre-Ponçon See mit den umrahmenden Bergen genießen.
Schauen Sie unser Vorstellungsvideo und die Webcam des Sees, um diese bezaubernde Atmosphäre zu erleben.
Wir sind rund um das Jahr für Sie da, mit reichlichen Frühstücken, ein Café, WiFi Internetzugang … und gute Laune in einer fröhlichen und freundschaftlichen Atmosphäre.
Open Street Map
Le belvédère de Saint-Apollinaire présente l'évolution des paysages et des terres agricoles de la vallée due aux activités du territoire.
Visite sur demande écrite faite à la mairie de Saint Apollinaire.
Un « résumé » de ce qui se fait en Gravel sur Serre Ponçon : pistes forestières, portions de sentiers ludiques, paysages, lac…
Du départ des parcours de la station de Réallon, descendre dans le parking et monter la piste à droite (route forestière de Joubelle). Juste avant l'aire de retournement, descendre à gauche le chemin forestier en direction du village de Saint-Apollinaire.
Au chemin en balcon, (point de vue sur le lac) monter le chemin à gauche (Possibilité de faire un aller-retour au lac Saint-Apollinaire en allant à droite deux fois). Après une portion très raide mais relativement courte, continuer à gauche sur le sentier direction Réallon station.
À la route, descendre à droite (D609). Dans un lacet, monter le chemin caillouteux à gauche. À la piste descendre à droite. Aux Praux, continuer sur la piste à gauche. Continuer sur la piste principale à droite en direction de Réallon camping.
Continuer tout droit sur le chemin montant légèrement en direction de Réallon. Emprunter le pont du Villard et continuer la piste à gauche en rive gauche du torrent. A la patte d'oie, continuer à droite.
À la route, prendre à gauche en direction de la base de loisirs de l'Isle. Avant le pont de la Cure, continuer à droite sur la route en rive gauche du torrent. Après les terrains de tennis, continuer tout droit sur le chemin de digue, puis prendre le chemin à gauche.
Au point d'eau, WC, parking, prendre le pont à gauche qui mène aux Gourniers. Au restaurant le Mélézin, monter à gauche en direction de "Le Bourget". Aux Tomelles, la route se transforme en chemin.
Au Bourget continuer tout droit. Aux Granges, continuer tout droit en direction du camping par les Casses. Aux Casses, prendre la piste à droite en direction des Mallets.
Aux Mallets, prendre la deuxième à droite en direction de la station de Réallon. À Pra Prunier, continuer tout droit en direction de la station. Arriver dans le lacet de la route D609, monter à droite en direction de la station. À l'entrée de la station, prendre à gauche et rejoindre le parking.
Le Pouillot de bonelli est un petit passereau de la famille des sylvidés. Vert-brun grisâtre sur le dessus, son poitrail et son ventre bien blancs sont un critère d'identification de l'espèce. Les pattes sombres, les rémiges et plumes de couverture, des ailes margées de vert-jaune ainsi que le croupion jaunâtre permettent de le différencier d'espèces voisines. Amateur d'insectes, il est migrateur et on peut le rencontrer dans le massif des Ecrins et autour de Serre-Ponçon entre les mois d'avril et d’août.
Cette promenade facile, qui passe par le lac de St Apollinaire et ses environs forestiers, vous emmène à la découverte d'un véritable réservoir de biodiversité.
A partir du parking, longer le lac par la droite et prendre le chemin qui monte à gauche, à côté de la fontaine. Après le virage en épingle, aller tout droit et continuer sur le chemin qui monte.
Arrivé au niveau des pylones électriques, prendre à gauche.
Une fois sur la route forestière, s’engager à gauche et bifurquer sur le chemin de droite en direction des Aiguilles de Chabrières et la cabane de Joubelle. Un peu plus haut se trouve la maison Forestière. Des aménagements à l'abri du soleil permettent de pique-niquer
Un circuit vallonnée entre le magnifique lac de Saint-Apollinaire et la station de Réallon.
Redescendre la route goudronnée en direction de Saint-Apollinaire.
Prendre le chemin des Faysses en direction de Réallon station. Arriver aux Faysses, continuer tout droit en direction de Réallon station.
Rejoindre Réallon station en remontant la route goudronnée.
Sur la gauche du parking, prendre la route forestière de Joubelle en direction de Saint-Apollinaire. Passer Jigoure, Joubelle et Plate Longue en continuant toujours tout droit.
Quelques mètres avant le chemin qui mène à la cabane de Joubelle prendre à gauche sur un single track. Attention, le sentier n'est pas large et des piétons peuvent arrive en face, modérer votre vitesse.
Ce petit lac glaciaire niché à 1 452 m d´altitude est entouré d'un mélézin et offre des berges agréables aux promeneurs. Il constitue un cadre verdoyant et un beau belvédère sur la vallée. Il s'atteint au bout d´une petite route que l'on prend dans le village de Saint-Apollinaire. Le camping à proximité et les quelques aménagements touristiques ne nuisent pas à la beauté et à la quiétude du site. Deux parking existent, un au niveau du lac le rendant accessible à tous et un plus bas sur la route, permettant une petite balade bucolique. Le lac est réservé à la pêche à la mouche en no-kill c'est à dire que les poissons doivent obligatoirement être relachés vivants. Il est peuplé de chevesnes et de truites.
Sous les aiguilles de Chabrières cet itinéraire offre un panorama sur le lac de Serre-Ponçon et les montagnes environnantes.
Depuis le bâtiment des caisses des forfaits de ski, prendre à gauche en direction de la forêt pour rejoindre une large piste. L’emprunter à la montée.
Au poteau « Piste de Joubelle » poursuivre en face en faux plat montant. La piste en balcon offre une magnifique vue sur le lac de Serre-Ponçon et les massifs montagneux des alpes du sud. Rester sur la piste jusqu’à arriver à des tables de pique-nique qui offrent une vue sur le lac et les sommets environnants.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Un parcours variée à travers bois, alpages , et rocaille, avec une belle vue sur le lac de Serre-Ponçon, les Oucanes et les Aiguilles de Chabrières.
Du parking, prendre la piste forestière de Joubelle. Après un lacet à gauche, la poursuivre sur environ 500 m.
Prendre alors un sentier qui part à droite et s’élève rapidement dans le bois. Traverser l’alpage du Serre du mouton. Après un replat, le sentier grimpe à nouveau sur une croupe dégagée d’où ce laisse apercevoir le lac de Serre-Ponçon.
L’itinéraire suit la crête qui mène au sommet du télésiège de Chabrières et à une table d’orientation. Poursuivre sur le sentier bien visible qui descend légèrement et se poursuit en balcon pour rejoindre le pied du couloir à remonter jusqu’à la brèche de Chabrières (2280 m). Le sentier se poursuit en traversée ascendante jusqu’à la crête qui surplombe le village de Chorges.
Le sentier contourne les Oucanes et descend en traversant le plateau des Rougnous. Continuer à la descente par des lacets, puis au carrefour continuer à droite jusqu’à rejoindre les pistes de ski.
Poursuivre à la descente pour rejoindre la station.
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
Cette espèce est un bio-indicateur de son environnement c'est à dire qu'elle atteste de la bonne santé écologique de son milieu de vie. Elle est brun-vert sur le dos et blanc sur le ventre et comme son nom l'indique ses pattes sont blanches. Elle atteint 12 cm de long et peut vivre de 8 à 10 ans. Sa carapace porte plusieurs petites épines latérales caractéristiques. Son bec est bordé d’une paire de dents latérales. Elle se nourrit de végétaux, de petits invertébrés, d'amphibiens et de poissons morts. Elle peut pondre de 40 à 200 œufs. L’éclosion des jeunes a lieu de mai à juillet.
Le chardonneret élégant est un petit passereau. Dos brun, ailes noires à barre alaire jaune bien visible, face rouge et tête noire et blanche. On le trouve en forêt mais aussi dans la campagne cultivée et les jardins. Ils forment des bandes que l'on peut observer aux mangeoires. Il est essentiellement granivore et apprécie particulièrement les fruits des chardons d'où il tient son nom. Son bec lui permet de dénicher les graines derrière les épines. Les jeunes sont eux nourris d'insectes.
L'Aigle Royal est un grand rapace atteignant 2,30 mètres d'envergure. Il est un prédateur par excellence équipé d'armes redoutables : un vol rapide adaptable aux situations les plus acrobatiques et des serres acérées d’une grande puissance. Sa vue perçante, huit fois plus précise que celle de l'être humain, lui permet de détecter ses proies : de la marmotte au jeune chamois, en passant par le lagopède et le lièvre. L'Aigle Royal est également volontier charognard, notament en hiver quand la nourriture se fait rare.
Un parcours gravel à 2 facettes :
Côté lac, le paysage est ouvert sur le lac et son exposition plein Sud favorise une ambiance préalpine.
Dans le vallon de Réallon, calé entre les Aiguilles de Chabrières et le Mont Guillaume, le torrent offre une fraicheur agréable l’été et une atmosphère plus montagnarde.
Un « résumé » de ce qui se fait en gravel sur Serre Ponçon : pistes forestières, portions de sentiers ludiques, paysages, lac…
En cheminant sur d’anciennes terrasses agricoles sur lesquelles la forêt reprend ses droits, continuer sous les impressionnantes aiguilles de Chabrières jusqu’aux chalets de Vaucluse.
Depuis les caisses des forfaits de ski rejoindre à droite l’office de tourisme. Continuer en traversant le cœur de la station jusqu’à rejoindre un poteau directionnel. De là, continuer à gauche à la monter entre les habitations.
Arrivée sur une route, poursuivre à la montée. A la fin de celle-ci, s’engager à plat sur le chemin.
A l’intersection bifurquer à gauche. Le chemin en balcon passe ensuite à hauteur d’un téléski. Le dépasser et poursuivre à plat sur d’anciennes terrasses agricoles. En descendant le chemin rejoint une piste de ski de fond.
La remonter à gauche sur 100m puis obliquer à droite pour regagner le chemin en balcon. A l’intersection, laisser le chemin à droite à la descente pour rester sur le chemin principal. La sortie de la forêt, franchir un ruisseau puis rejoindre les chalets de Vaucluse.
Le retour se fait par le même itinéraire.
En empruntant des sentiers à la technicité modérée, ce parcours chemine à travers d’impressionnantes forêts de mélèzes sous les aiguilles de Chabrières.
Depuis le bout du parking s’engager à droite en traversant le cœur de la station. Au poteau directionnel, continuer à gauche à la montée sur la piste puis la route.
De là, poursuivre en face sur le sentier. Rester sur la sente principale en balcon jusqu’à rejoindre une piste. La remonter sur 100m, puis regagner à droite un sentier jusqu’aux chalets de Vaucluse. Traverser entre eux pour rejoindre une piste et l’emprunter à droite sur 150m.
Dans le virage à hauteur d’une habitation, s’engager à gauche sur le sentier. 300m plus loin, au carrefour s’engager à gauche sur le sentier en balcon pour rejoindre la cabane de Font Renarde.
Poursuivre sous les aiguilles de Chabrières en passant sur le sentier en balcon dans le pierrier. Dans un premier temps le sentier se transforme en un large chemin puis retombe plus loin sur une piste.
L’emprunter à la descente jusqu’à rejoindre le centre de la station.