Slide 1 - Le pont

❤ SUPER PROMO Mobil Home ❤
Du samedi 17 au samedi 24 Juin ❤
290 € la semaine !! ❤ avec le code : S25P
Réservation par téléphone 04 92 44 20 52
( 10h-12h et 15h-20h )
Calme et ombragé, notre établissement vous propose des chambres d’hôtel, des mini-suites à la semaine, des locations de mobilhomes et des emplacements de camping ombragés.
Notre établissement est situé à 150 mètres du lac de Serre-Ponçon et à 200 mètres du centre du village de Savines-le-Lac. Tous les commerces et les activités (baignade, sports d’eau, etc.) de Savines-le-Lac sont donc accessibles à pied depuis l’hôtel. En bordure de forêt, nous vous accueillons au calme pour d’agréables séjours avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon dans la vallée de la Durance et ses montagnes environnantes. Visionner notre vidéo de présentation et la webcam sur le lac de Serre-Ponçon pour vous imprégner de cet univers féérique.
Nous sommes ouverts toute l’année et vous proposons des petits déjeuners copieux, un bar, un accès internet par Wifi, … et de la bonne humeur dans une atmosphère conviviale et familiale.
Cet hiver, louez vos skis chez notre partenaire
Ce rocher, qui menacait de tomber sur le hameau du Bois, a été déstabilisé par des pluies abondantes à l'automne 2011 et à roulé sur plus de 100 m de dénivelé pour s'arrêter ici même, sur le bord du chemin (à 50 m du GR environ).
A quelques pas seulement du GR®, le point de vue de "la Cagnolle" offre un sublime panorama à 360° sur le fameux lac de Serre Ponçon, le Mont Guillaume, les Aiguilles de Chabrières, le pont de Savines, et les villages de Puy Sanières et Saint Apollinaire. Du point de vue revenir sur ses pas et rejoindre la piste.
Bienvenue sur la Grande Traversée des Hautes-Alpes à VTT ! La plus haute en altitude moyenne, la GTHA vous offrira, le long de ses 350km et ses 17 000 m D+, une variété incomparable de paysages et de sensations fortes sur des monotraces impressionnants, au cœur des Alpes et aux portes de la Provence. Cette portion vous décrira la partie Champsaur de la GTHA entre Les Drayes (col de Moissieres) et le col du Noyer.
Cette partie de la GTHA vous fera découvrir les sentiers du Champsaur. Au col de Moissières, la GTHA emprunte le balisage du Tour du Champsaur avec un passage en balcon au-dessus de la vallée de la Durance pour aller contourner l'emblématique Puy de Manse. Vous roulez en alternant passages roulants et portions plus ludiques jusqu'à la route du Col de Manse.
Vous continuez sur l'itinéraire commun avec le Tour du Champsaur pour rejoindre le sentier des balcons du gapençais que vous laissez pour partir en direction du domaine ski de fond et golf de Gap-Bayard (possibilité de variante en suivant le canal du gapençais pour rejoindre le Buech).
Pour redescendre vers la station-village de Laye, le tracé alterne entre chemins larges et sentiers plus étroits.
On continue ensuite en prenant peu à peu de l'altitude sur un chemin forestier roulant en passant par la chapelle de Notre Dame du Bois Vert puis la cabane des Pierres blottie sous les éboulis et barres rocheuses.
Peu après la cabane, vous laissez le balisage du Tour du Champsaur qui part vers Le Noyer pour grimper vers les derniers virages du Col de Noyer. L'itinéraire traverse plusieurs torrents avec des poussettes obligatoires jusqu'à la route. Le passage du Col du Noyer se termine par quelques virages sur la route avant de rentrer dans le Devoluy.
Une grande montée régulière en symétrie avec sa descente, le tout en balcon sur le lac et sous les Aiguilles de Chabrières : voilà un résumé de cette boucle gravel des Belvédères de Serre-Ponçon. Un enchainement est possible avec le parcours de Réallon via le balisage Tour de Serre Ponçon.
Prenez de la hauteur pour plus de paysages sur le lac de Serre-Ponçon et les Aiguilles de Chabrières.
Ne manquez pas la chapelle Saint-Benoît, datant de 1708, située dans le hameau du bois.
Ce tour de Chorges est un parcours gravel bleu plutôt difficile pour un bleu qui pourra être raccourci si besoin au hameau des Augiers. Les plus sportifs pourront également prendre plus de hauteur en empruntant la boucle 48 rouge. Ce versant offre des paysages ouverts sur le lac de SerrePonçon et traverse une multitude de hameaux.
Un spot exceptionnel pour le pique-nique et la baignade : la baie de Chanteloube et son viaduc immergé.
Construit il y a plus d'un siècle, ce petit four a décidé de reprendre du service.
Cette renaissance est due à madame Odette Belliardo qui en a fait don à la commune de Crots (voir panneau explicatif).
Magasin de vente de produits du terroir des Hautes Alpes, ouvert toute l’année. Exclusivement issus de productions artisanales et locales, ces produits traditionnels sont la base de l’art culinaire du pays Gavot.
Redécouvrez le goût de l’authenticité avec les fromages du Queyras, la charcuterie de l’embrunnais, le miel de haute montagne, les vins racés des Hautes Alpes et les liqueurs de Génépi ou de Mélèze.
Calvaire situé au croisement entre l'avenue de la Grande Charrière venant de Crots et la route menant vers la N 94.
Une belle fontaine en bois est à la disposition des randonneurs pour un rafraîchissement à l'entrée du hameau de Beauvillard.
Cette chapelle, dédiée à Saint Pierre, a été fondée en 1701 par Jean Albrand avec l’autorisation de Monseigneur de Genlis, archevêque d’Embrun.
Au coeur de ce tout nouveau musée Embrunais de la charcuterie vous retrouvez l’histoire de la migration des charcutiers Embrunais à Marseille. Pendant plus d’un siècle le savoir-faire des Hautes-Alpes a pris place au sein de la cité phocéenne. La charcuterie fut un vecteur de la constitution d’une grande famille, mais également d’une puissance économique.
A travers notre musée vous redécouvrez des souvenirs de grandes et bonnes tables. Au menu de la visite : convivialité, relations humaines et partage.
Crots représente la capitale de la charcuterie par le nombre extraordinaire de maîtres charcutiers qu’elle a fait naître à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence et Nice. Un xiècle durant lequel le savoir-faire des Crétorins a séduit les habitants de Provence.
Les charcutiers longtemps installés en famille, ont conçu des spécialités à partir de produits locaux. Ainsi, ils savent mettre en valeur la beauté des produits du terroir. Une certaine ethique et l’amour du travail bien fait sont évidents lorsque l’on écoute les charcutiers parler de leur métier. Depuis la fin du XXème siècle, il reflète un art de vivre et témoigne des traditions régionales pluricentenaires.
Source : museeembrunaisdelacharcuterie.fr/
L'église Saint-Laurent du village de Crots n'est peut-être pas aussi grande que ses voisines, la cathédrale d'Embrun et l'abbaye de Boscodon, mais elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1978.
L'église est érigée au XIVe siècle. Bien que cela ne soit pas courant au Moyen-Age, elle est orientée Nord-Sud et pas Est-Ouest. L'exiguïté du site, limité par des remparts, pourrait expliquer cette orientation. D'abord de style roman et en forme de croix latine, l'égise connaît des modifications au fil des siècles. Par exemple, quatre chapelles latérales viennent masquer le plan latin. Des fresques sont peintes au XVe et XVIIIe siècles.
Le clocher de l'église Saint-Laurent est quant à lui d'inspiration lombarde et a été édifié, du côté est, en 1828.
Source : www.fondation-patrimoine.org (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-crots)
Sur l'Avenue de la Grande Charrière, à Crots, se trouve cette ravissante fontaine en pierre.